Comprendre le PERP en 3 questions
Comme 2,3 millions de Français, vous envisagez d’ouvrir un plan d’épargne retraite populaire. Mais connaissez-vous réellement les caractéristiques de ce produit ? GARANCE vous aide à faire le point.
Qu’est-ce qu’un PERP ?
Le plan d’épargne retraite populaire a été créé en 2003 avec un objectif : vous aider à compléter votre retraite. Tout le monde peut en souscrire un même s’il s’adresse en priorité aux personnes en activité. Un PERP peut prendre trois formes différentes :
- Un contrat de rente viagère différée : les sommes versées pour alimenter le PERP sont immédiatement converties en droits à une rente différée, que vous toucherez à la retraite.
- Un contrat en unité de rente : l’épargne que vous constituez au fil du temps est transformée en points. Ces derniers permettront d’établir le montant de la rente qui vous sera reversée.
- Un contrat multisupport : qui se rapproche le plus du fonctionnement d’une assurance vie. Selon votre goût pour le risque, vous pouvez choisir de placer votre argent sur un fonds garanti en euros et/ou sur des unités de compte (fonds actions, immobilier…). À terme, vous percevrez le capital constitué sous forme de rente.
Comment fonctionne-t-il ?
Vous pouvez alimenter votre plan librement ou en programmant des versements réguliers. Mais sachez que vous ne pourrez pas toucher à votre épargne avant d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans). Toutefois, certaines situations ouvrent le droit à une liquidation anticipée du PERP :
- Invalidité,
- décès du conjoint (mariage, Pacs),
- expiration des droits aux allocations chômage,
- surendettement,
- liquidation judiciaire de votre entreprise,
- absence de versement depuis 4 ans et capital est inférieur à 2000 euros,
- achat de la résidence principale, si vous n’êtes pas propriétaire depuis plus de deux ans.
Pendant la période d’épargne, l’organisme gestionnaire est tenu de vous informer de l’évolution du compte ainsi que du montant des frais éventuellement prélevés. Il doit également vous transmettre une estimation de votre future rente.
Lorsque vous liquidez votre PERP, votre épargne vous est reversée sous forme de rente viagère. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de débloquer 20 % de la somme accumulée sous forme de capital. Le montant de votre rente sera alors moins important.
Quels sont les avantages du PERP ?
Le principal avantage de ce produit d’épargne est sa fiscalité. Les versements effectués pour l’alimenter sont déductibles de votre impôt sur le revenu, à hauteur de 10 % de vos revenus professionnels nets de l’année passée.
En outre, il n’existe pas de plafond de dépôt et les versements sont libres. Grâce à la rente viagère, ce placement vous assure, à vie, un revenu complémentaire pour la retraite. Enfin, certains contrats vous permettent de désigner un bénéficiaire qui touchera la rente après votre décès.
Découvrez nos offres

Garance retraite PERP
Vous êtes salarié ? Préparez votre retraite en bénéficiant des avantages fiscaux avec Garance Retraite PERP....
Le Mag
-
Transmission du patrimoine : pensez à l’assurance vie !
Produit d’épargne préféré des Français, l’assurance vie est aussi un bon moyen de préparer sa succession.
Retraite
-
Retraite : bien la préparer à chaque âge de la vie
Pour ne pas se trouver dépourvu le moment venu, mieux vaut préparer sa retraite dès que possible. Démarche administrative, épargne, projet de vie… que vous ayez 50, 40 ou même 20 ans, il est déjà temps d’y penser. GARANCE mutuelle vous aide à faire le point.
Retraite
-
6 solutions pour anticiper et compléter sa retraite
Le 1er octobre 2017, les pensions de retraite ont été revalorisées de 0,8 %. Une hausse qui risque d’être rapidement compensée par la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Alors pour ne pas se retrouver dépourvu à l’heure de la retraite, une seule solution : anticiper et diversifier ses revenus.
Retraite