Avec 1 876 milliards d’euros d’encours de contrats d’assurance vie en France fin 2021, ce produit d’épargne est le plus sollicité par les Français qui peuvent panacher leurs investissements. Et vous, vous êtes plutôt fonds en euros ou en unités de compte pour votre assurance vie ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, une explication s’impose…

Sommaire
Comment fonctionne l’assurance vie en unités de compte ?
Comment se composent les unités de compte ?
Quels sont les avantages de l’assurance vie en unités de compte ?
Quel est le rendement des assurances vie en unités de compte ?

Comment fonctionne l’assurance vie en unités de compte ?

L’assurance vie et ses différents contrats

Pour bien comprendre la notion d’unités de compte, il faut rappeler ce qu’est une assurance vie. Il s’agit d’un produit d’épargne qui se décline sous diverses formes : assurance en cas de vie, assurance en cas de décès, et contrat mixte vie et décès. L’objectif consiste à garantir le versement soit d’un capital, soit d’une rente au bénéficiaire du contrat ou à son souscripteur. Attention toutefois à ne pas confondre assurance vie et assurance décès (lien vers « Quelles différences entre assurance vie et assurance décès ? ») dont la finalité est similaire. Ce qui nous intéresse plus spécifiquement, c’est le support sur lequel le titulaire du contrat va investir. Les versements peuvent être déposés sur un contrat dit monosupport. Dans ce cas, l’épargne est déposée sur ce qu’on appelle une assurance vie en fonds euros (lien vers « Qu’est-ce qu’une assurance vie en fonds euros ? »). Lorsque l’épargnant investit sur un contrat dit multisupport, on parle alors d’assurance vie en unités de compte, car en plus du fonds en euros, l’argent peut être placé sur les unités de compte.

Les unités de compte en assurance vie : définition

Parmi ces unités de compte d’assurance vie, on trouve des actions, des obligations ou encore des parts de sociétés. Les épargnants peuvent ainsi investir par l’intermédiaire de leur assurance vie multisupport sur les marchés financiers et/ou immobiliers, dans le but d’améliorer la rentabilité de leur placement. Il faut savoir que si le rendement de l’assurance vie en unités de compte est potentiellement plus important, il peut aussi être négatif et générer des pertes pour l’adhérent, notamment au moment du rachat de l’assurance vie (lien vers « Comment fonctionne le rachat d’une assurance vie ? »). En effet, les unités de compte n’offrent pas de garantie, leur valeur étant susceptible d’évoluer dans un sens comme dans l’autre, au gré des fluctuations des marchés. Le fonds en euros est quant à lui limité en termes de rendement, mais ne fait courir aucun risque à l’investisseur. À noter que la notion d’unités de compte vient du fait que le libellé de ces fonds est exprimé en nombre de parts et pas en euros.

Comment se composent les unités de compte ?

Unités de compte mobilières

Les entreprises privées et publiques émettent des titres financiers afin d’ouvrir leur capital aux investisseurs. Ces valeurs mobilières peuvent alors être acquises sous la forme d’actions, d’obligations, ou de parts de placements collectifs, à l’image des Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV).

Unités de compte immobilières

Le placement sur une assurance vie en unités de compte peut également s’opérer sur un marché plus stable que le marché financier. C’est le cas des unités de compte immobilières. Concrètement, il s’agit d’acheter des parts de Société civile immobilière (SCI) ou de Société civile de placement immobilier (SCPI).

Unités de compte monétaires

Moins volatils que les unités de compte mobilières, les titres monétaires ont ici vocation à sécuriser l’enveloppe globale de l’investissement.

Quels sont les avantages de l’assurance vie en unités de compte ?

Risquer plus pour gagner plus

Investir dans une assurance vie en unités de compte revient à prendre le risque de voir ses fonds diminuer en cas de baisse, par exemple, du cours des actions acquises. En revanche, si le placement connaît une forte croissance, les rendements peuvent être nettement supérieurs à ceux d’une assurance vie en fonds en euros.

Composer son investissement à la carte

Avec une assurance vie en unités de compte, l’adhérent peut choisir où il décide de placer son argent. Il peut par exemple se concentrer sur des placements qu’il juge vertueux, sûrs, ou potentiellement très rentables. Il n’est en outre pas obligé de placer tous les fonds disponibles sur le même titre. En composant ses investissements entre unités de compte mobilières, immobilières et monétaires, il assure une certaine sécurité de son investissement. Et s’il n’est pas connaisseur des marchés financiers, il peut déléguer la gestion de son assurance vie à un conseiller financier. C’est aussi un bon moyen de diversifier son patrimoine en termes de secteurs économiques et/ou de secteurs géographiques. En revanche, si l’assurance vie en unités de compte a un rendement potentiellement plus élevé, les délais de déblocage de l’assurance vie (lien vers « Quels sont les délais de déblocage d’une assurance vie ? ») peuvent être étendus, puisqu’un contrat multisupport suppose d’attendre la valorisation des unités de compte concernées afin de calculer les plus-values et cotisations sociales.

Quel est le rendement des assurances vie en unités de compte ?

Si calculer le rendement d’une assurance vie (lien vers « Comment calculer le rendement d’une assurance vie ? ») en fonds euros n’a rien de compliqué puisqu’il suffit d’appliquer le taux contractuel, prévoir le rendement d’une assurance vie en unités de compte est par contre mission impossible. Basées sur l’évolution des cours du marché, les valeurs peuvent par définition grimper ou chuter. Les performances enregistrées par le passé ne peuvent pas préjuger de celles à venir. Il faut tout de même savoir que l’épargnant peut tout à fait mesurer son risque, et c’est l’un des avantages des unités de compte. Avec un produit multisupport, il garde la possibilité de placer la majeure partie de son argent sur le fonds euros, puis d’acquérir des valeurs immobilières, relativement stables, et des valeurs mobilières plus volatiles. Une sorte d’investissement sur mesure pour être sûr de conserver son capital.

Avec GARANCE Épargne, vous pourrez souscrire une assurance vie multisupport en cas de vie, afin d’épargner tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Une épargne disponible à tout moment et adaptée au profil de l’épargnant. Une épargne qui offre des options de prévoyance renforcées et qui a affiché, en 2021, un taux de rendement de 2,75 %.